2019 Année du Cochon

La nouvelle année est impatiente de commencer. Impatiente car elle veut nous apporter une Energie qui était absente pendant 2 années, l’Energie de l’Eau. 

Les digues se sont déjà un peu ouvertes pendant les mois d’eau de 2018. Depuis novembre et décembre coule à nouveau, ce flow est certainement un peu fort au début mais il va progressivement trouver sa trajectoire.

Cette nouvelle année est sous l’influence du Cochon. Le Cochon est ce que le jargon nomme une « Branche terrestre ».  L’Energie qui représente les possibilités, les opportunités.  

C’est la connaissance des énergies qui se cachent derrière chaque animal qui nous donnera la clef pour comprendre l’influence du moment.

L’eau est une métaphore pour décrire ce qui est fluide, coule, circule, parle, se met en mouvement.  L'eau facilite la communication et la compréhension, la Terre qui l’accompagne (nous en parlerons dans quelques instants) saura la réguler et guider les paroles des uns et des autres pour en faire quelque chose de constructif et solide.

L’eau nous parle et nous fait parler, elle communique sur les opportunités financières, sur les facilités et possibilités liées au dialogue fluide.

L’eau vous conduira vers l’avant pour signer vos contrats, pour développer vos ambitions.

Les moments les plus propices sont les mois Eau, novembre, décembre, janvier et les jours qui apportent de l’eau. Mais sachez aussi que chaque jour contient des heures sous l’influence de l’Elément Eau.

La vertu attachée à l’élément Eau est  智, zhì, la connaissance, la sagesse et le savoir. Pour nos affaires professionnelles/business, le challenge le plus fort  sera de donner à nos clients ce dont ils ont besoin et en même temps de faire que tout le monde aille mieux, y  compris la Terre Mère. C’est là que réside la vraie richesse.

Bienvenue dans l’année qui nous donnera cette possibilité. Les défis du moment s’inscrivent dans les possibilités du temporel. C’est très rassurant je trouve. Cela donne envie de continuer et d’enraciner nos efforts.

Le Cochon est constitué d’une deuxième racine :  celle de l’Élément Bois. Ceci aussi est une bonne nouvelle. Nous n’en avons plus depuis des années. Le Bois de 2019 est une toute petite racine, mais une racine qui se traduira par une renaissance de la flexibilité, de la créativité et de la bienveillance. Que du bon dans le cochon……

Notre cochon est donc le bienvenu, et je vous dis : pas besoin de le manger pour profiter de son influence bienveillante et harmonisante. Souvenez-vous que ce cochon représente les possibilités, les opportunités, il faut que nos actes le mettent en résonnance pour qu’il puisse les exprimer.

 Maintenant regardons sous quelles influences seront nos actions : les cotés visibles de cette année seront sous la tutelle de l’Elément Terre. (En jargon, le Tronc céleste de l’année) Un Tronc de Terre Yin. Rappelons que le Yin est plus lent, plus stable, plus « corporel » que le Yang. Plus en profondeur aussi. C’est dans les détails que les choses vont se jouer cette année, c’est des racines que nous devons nous occuper, pas à pas, tout ne se verra pas tout de suite, le Yin opère sans les feux de la scène, le Yin opère aussi avec prédilection à travers du féminin.

Pour les plus agités d’entre nous, cette Terre Yin va calmer et nous faire revenir aux bases, à nos sources. Elle va enraciner, aller en profondeur, calmer et rassurer. Surtout rassurer.

La Terre nous rappellera nos besoins fondamentaux.

L’un des bons cotés de la Terre est sa possibilité du collectif.

Le collectif pourra, sous l’influence de ces actions Terre, transformer et absorber. Les entreprises qui mettent l’humain au centre auront le vent en poupe, elles auront la possibilité de s’enraciner et de croitre doucement dans une année Yin, de manière stable et rassurante. 

Mettez le Cœur dans votre entreprise, cela réchauffera une année qui manque de Feu. Chauffez avec une vision et mettez l’accent sur la chaleur humaine, le reste coulera de source et s’enracinera en profondeur. Bouger pour bouger sans la bienséance du Cœur fera de la combinaison Terre/Eau de la Boue qui entrave. La chaleur humaine en fera une Terre nourricière et fertile. Chacun de nous peut illuminer et réchauffer. 

Nous avons de l’Eau et de la Terre et il devient évident qu’au cours de cette année il faudra prendre la parole pour la Terre, lui donner une possibilité d être entendue. Il faudra orienter nos stratégies corporate/corporatives et remettre le bien-être de la Terre et des Hommes au centre. Là aussi, mettez-y la lumière du Cœur, tel un rayon de soleil qui illumine le chemin. Soyons ce rayon de soleil pour quelqu’un.

La terre est la métaphore du global, du corps. Elle est en faveur des approches médicales et thérapeutiques holistiques. Pour notre santé : il faut se souvenir que notre Energie vitale dépend de ce que nous mangeons, et de la qualité de l’eau que nous buvons. La Terre correspond au couple Estomac-Rate dans notre corps, l’Eau correspond aux Reins.

L’être humain doit se remettre au centre dans une Année de Terre et d’Eau.

C’est cette remise au centre qui évitera peur et angoisse. Pour qu’il y ait harmonie entre ces 2 Eléments, il faut ajouter la force de décision du Métal. Décidons de nous engager, comme la rivière qui s’engage à transporter sur son chemin vers la mer de la fertilité, et comme la Terre qui s’engage à nourrir, si on la laisse faire.


Ancrons-nous dans cette Terre, puisons notre flexibilité dans cette rivière cachée au fond et décidons que tout ne pourra pas se faire en un jour qu’il faut laisser du temps au temps, et que le bon temps est celui qui est nourri par la Terre Mère et les Eaux pures. La vertu de l’Elément Terre est 信 xìn,  la patience, la patience de laisser venir le bon moment et de choisir le bon endroit. Deux ingrédients savoureux pour une année réussie.

Je vous souhaite une Eau pure pour nourrir votre être et votre entreprise en profondeur. Souvenez-vous que l’eau nourrit l’audace et la confiance.

Je vous souhaite de la Terre fertile et saine qui nourri votre corps et calme votre Esprit, souvenez-vous que la Terre est juste, impartiale, bienveillante et douce. 

Nous avons tous les outils en main pour nous faire du bien, pour faire du bien aux autres et à  cette Terre qui nous héberge gracieusement. . 新年快乐!!!! Bonne année. Merci pour votre confiance. 

Isabella

  • Facebook - White Circle

 

Saint-Germain-en-Laye

-

Tél : 06 14 17 38 68