L'année du Buffle de Métal 

Bienvenue dans l'année du Buffle de Métal !新年快乐!
Depuis le 4 février dernier un  buffle attirant nous offre son dos, Lao Zi lui-même a voyagé sur un buffle, donc je vous promets que cette année nous sommes en bonne compagnie.

Il faut peut-être préciser que Lao Zi a quitté sa terre natale sur ce buffle pour se retirer vers l’ouest, « là où le soleil se couche » pour ne plus subir les politiques erronées et la corruption de la dynastie en place…… si vous voyez des analogies…..

Les sages de la Chine nous expliquent depuis des millénaires que la vie se déploie de manière cyclique, et dans ce cycle vital une année après l’autre vient colorer nos vies avec des teintes Yin/Yang, des influences qui nous aident à voir plus clair, trancher, semer, récolter, bâtir ou conserver……
Quand les êtres se mettent dans le flux vital que la vie offre, ils participent à une oeuvre tissée par la nature elle-même. Nous avons tous un rôle à jouer pour ce demain souhaitable et ce buffle nous accompagne et nous offre son dos.

 

Le Buffle est bien sûr une métaphore pour parler de stabilité, force tranquille, fertilité, loyauté, travail avec but et longanimité. Le Buffle représente un des 5 Eléments de la pensée traditionnelle, la Terre. La base stable et la force transformatrice.

 

Ce Buffle est le deuxième participant d’une famille de 12, souvenez vous que 2020 était le début de ce nouveau cycle, inauguré par le Rat de Métal. Nous allons longtemps nous souvenir de ce début cyclique, n’est ce pas ? 

Ce n'est pas au peuple français que je vais expliquer que les changements se font parfois en cassant des digues et des barrières ! Donc si vous êtes toujours un peu réticents, douteux sur le fait que cette situation devait se dérouler, pour aller vers quelque chose de plus harmonieux et naturel, pensez au chemin que les peuples ont parcouru pour arriver à nos libertés, pensez à l’eau qui ouvre le chemin vers la mer.

Et gardons en tête qu’un cycle une fois enclenché ne peut pas revenir en arrière, il doit se déployer. En février 2020 j’ai terminé mes voeux avec cette phrase : soyez décisifs, soyez forts dans vos actions, soyez courageux car la vie nous offre des possibilités, à nous de les saisir… il est encore temps de le faire avant que le buffle se soit trop éloigné pour ne plus pouvoir le rattraper…

 

Je pense que le message de l’eau a été entendu et que nous laissons partir blocages et tabous pour faire place à de nouveaux acteurs qui pourront remplir de vie les graines saines, dans une terre fertile et réceptive. Nous faisons tout cela car nous savons que c’est la seule chose à faire. Nous n’écoutons plus les voix des sirènes qui nous parlent de rendements chiffrés, d’une agriculture intensive, du besoin de soumettre la nature à nos besoins, aujourd’hui nous avons une meilleure connaissance et une conscience plus aiguisée sur notre juste place dans cet écosystème qu'est le cosmos. 

L’eau du Rat a mis en mouvement quelque chose qu’il faut traiter avec sérieux, patience, humilité et stabilité. Le buffle offre ce sérieux, une possibilité de stabiliser les choses en avançant pas à pas en faisant naître ou ressurgir nos capacités de résilience, surtout parce qu’il apporte un autre Element dans sa sacoche, le Métal, qui nous aide à couper certains liens et éliminer certaines croyances et habitudes. Le buffle ouvre aussi l’accès à une petite réserve d’eau qui abreuvera notre soif de sagesse, de confiance et de désir d’aller vers l’avant malgré nos peurs, réticences envers le changement, convictions personnelles et visions qui divergent. La vie se tisse avec la diversité du vivant !

Attention, l’année en cours est dépourvue de certaines influences, certaines vibrations, certaines forces, et il est primordial d’agir en conséquence. Nous devons vivre ces prochains mois avec des Energie dites « Feu et Bois » faibles.  Ceci veut dire concrètement que l'horizon manquera peut-être de lumière et que créativité et structure doivent être apportés par nos soins ! 
Nous devons faire la chose juste au bon moment. Oui nous ! Nous devons chacun d’entre nous, apporter ces deux Eléments en forme d’attitudes et d’actions pour que la vie puisse tourner rond !
La chaleur humaine illumine le Feu, la bienveillance fait vibrer le Bois !
N’attendons pas que les autres le fassent ! La mise en mouvement du Bois et la vision du Feu sont des ingrédients que nous, hommes et femmes devons ajouter à l’équation du moment pour participer à la possibilité de faire surgir des actions qui donnent du sens ! Du sens pour nous-même, les autres et cette terre !

Dans la nature c’est le Feu au travers de la photosynthèse, qui  offre des nutriments à la biodiversité dans nos sols. Ceci est le premier message à comprendre, 2021 est bien l’année où nous devons intégrer que c’est un travail collectif, du "tous ensemble" dans une grande vision, ample et bienveillante !
L’Elément Terre du buffle nous le confirme, c’est tous ensemble que nous devons nourrir le tout ! Quand on pratique une vision globale des choses vitales, il est clairement inscrit dans ce nouveau cycle, qu’une fois stabilisée, la terre assainit les sols avec des décisions fortes et protectrices, l’influence du Métal Yin ouvre une voie vers la profondeur.  Une force Yin va en profondeur, avec précision, détermination et intuition.

Les changements, seront durables ou ne le seront pas. Les nostalgiques du bon vieux temps doivent laisser partir le passé en se disant que le buffle est le garant d’une construction profonde et lente, pour semer des idées stables dans une terre saine du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest.

Terre, Métal et Eau préparent l’avenir ! Nous pouvons prendre place sur le dos bienveillant du buffle pour participer et bâtir cette année et notre avenir commun, et je nous souhaite que Lao Zi ait envie de rester cette fois !
Bonne Année!  Et j’espère de te voir bientôt et aussi de faire des choses ensemble!!!!
Isabella 

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

 

Saint-Germain-en-Laye

-

Tél : 06 14 17 38 68