L'année du Tigre d'Eau

tiger.jpeg

Bienvenu à l’année du Tigre  d’Eau ! L’année lunaire a commencé le 1er février, l’année solaire débute aujourd’hui!

 

Selon la pensée chinoise, le bien-être et la prospérité de l’être humain dépendent de sa capacité à s’accorder à son environnement et à ce que le « moment présent » lui offre. 

 

Les sages considèrent depuis l’antiquité que les lieux nous conditionnent et le temps nous souffle le message pour nous guider vers la décision d’avancer ou d’attendre. 

 

Savoir choisir le bon endroit, se tourner au bon moment vers le vent favorable restent les défis de nos vies !

 

Lieux et moments sont imprégnés d’informations et d’influences, il est temps pour moi de vous présenter en détail notre invité du moment : le Tigre d’Eau !

 

Le force Yang de l’Année est  l’Eau ! Une Eau forte, avec un débit et un potentiel soutenu. Cette Eau est synonyme de communication, de manière de parler, de bouger, de voyager.

Ceci veut dire qu’elle se manifestera dans nos actions, elle soutient et gouverne notre manière de faire et surtout notre faculté de dire.

 

La question qui se posera est la suivante :

- est ce que j’ai quelque chose d’important à dire ?

- si oui comment je vais le dire ?

- si l’Eau est un Élément favorable pour vous (selon votre Ba-Zi) vous saurez vous appuyer dessus. Vous saurez ce qu’il faudra dire, à qui et quand. Votre sagesse innée vous guidera.

Si l’Eau ne vous  est pas favorable, il faut bien peser vos mots!

 

Quand cette Eau Yang est appropriée, elle s’exprimera par des paroles sages, imprégnées de savoir-faire et d’expériences.

 

Dans tous les cas, beaucoup des choses seront dites très ouvertement, alors que tout n’est pas utile ni audible ! Sachons faire le tri ! Sachons écouter la quintessence!

 

A part de cette Eau Yang, il  y  a le Tigre qui nous apporte son Énergie intrinsèque. 

 

Regardons sa symbolique; 

 

L’œil perçant, il est capable de voir et d’agir avec rapidité et puissance afin de procéder en toute souveraineté aux besoins du moment.

Le Tigre est une métaphore de puissance et de détermination. 

 

Il prend la place au Nord-Est dans la roue de vie des 12 animaux. Il incarne l’Energie du printemps et plus spécifiquement le Tonnerre, l’ébranlement. Une tension ne peut plus se soutenir et l’orage gronde, quelque chose doit rompre, se libérer, pour se convertir en pluie féconde. L’Eau Yang déjà mentionnée contribue à cette accumulation qui va arriver à son apogée. Une libération en quelque sort! 

 

Notre Tigre est synonyme de renouvellement, une sortie de la profondeur vers la lumière s’annonce. Le Tigre porte en lui deux forces, le Bois et le Feu, deux Éléments qui ont manqué en 2021! Bienvenu ! Merci d ‘être de retour ! La chaleur humaine et la créativité !

 

Le Bois et le Feu du Tigre :

En quoi cela diffère de l’année passée ? Le Buffle de Métal s’était présenté à nous avec force et détermination, le Métal tranchait dans le Yin, dans nos corps et notre intimité. La Terre pouvait faire stagner !

 

Le Tigre nous apporte l’Énergie du Bois qui se traduit par une nouvelle dynamique. Sol fertile pour de l’ enthousiasme. Ce renouveau nous guidera vers des nouvelles idées et un savoir-faire de « l’agir ensemble » avec bienveillance. A nous de saisir l’opportunité!

 

Elle a son importance la bienveillance, car c’est LA vertu associée au printemps. Elle est le terreau qui rend fertile le moment présent.  

 

Cette bienveillance est autant plus nécessaire pour tenter de réparer ce Métal incisif et parfois blessant de l’année passée. Les blessures sont là, il faut les panser avec des projets de société : une nature luxuriante et vibrante, un imaginaire collectif. Construisons ensemble ! Car seul on n’est pas fort. Même le tigre le sait lui, l’animal solitaire s’appuie sur la force de la nature pour vivre et prospérer. 

 

Cette Énergie du Bois se présente à nous en deux phases : d’abord l’imaginaire et le rêve. Prenons ce cadeau pour nos poser les bonnes questions ! Comme dit Nietzsche : il serait utile de devenir soi-même ! Le bon moment pour chercher son vrai soi est là. Une bonne question vaut de l’or! Une bonne réponse suivra!

 

Savez-vous de quoi vous rêvez ? 

Savez-vous ce qui vous fait vibrer ? 

Êtes-vous capables de dessiner, de décrire ou écrire ce rêve ?

 

Le Bois du Tigre est très propice à nous ouvrir cette fenêtre et une fois cette Énergie dépoussiérée, nous pouvons nous pencher sur son organisation, deuxième phase du Bois. 

 

Donc, pour pouvoir avancer vers la stratégie de croissance de votre vie et de vos projets, il faut observer votre espace intérieur, votre musée privé en quelque sorte. C’est vous le créateur de l’exposition 2022 , le moment est propice!  Nelson Mandela pensait qu ‘un gagnant est juste un rêveur qui n’a jamais cedé!

 

La clef de  sa réalisation réside dans son expression avec le plus de clarté possible. 

Saurez-vous alors décrire, « pitcher » comme on dit aujourd’hui, votre stratégie personnelle de croissance ? En quelques mots ou quelques gestes avec votre crayon ? 

 

Encore un mot sur cette influence du Bois : une plante est forte quand elle peut faire la photosynthèse. Pour cela elle s’appuie sur le « petit peuple » dans le sol, sur la biodiversité qui lui offre une « prédigestion » des nutriments au sein de la terre pour qu’elle puisse justement déployer toute sa capacité à emmagasiner le soleil. 

 

Il faut le faire ensemble, la plante est en quelque sorte synonyme d’un leader qui sait faire corps. 2022 demande la force de la communauté, du groupe, de l’initiative « ensemble » !

 

Il faut ancrer nos racines vers les eaux les plus profondes pour trouver les valeurs centrales dans lesquelles les individus trouveront sécurité et valorisation. 

Le leader doit entièrement soutenir la communauté, vouloir le bien de tous ! Les individus doivent jouer leur rôle pour faire croître notre forêt luxuriante. Et tout le monde doit être exemplaire !!

 

Mettons en place des structures qui fassent croître des projets communs dans lesquels les individus puissent s’épanouir. Attention à la division ! Elle va à l’encontre de ce bois qui veut pousser. Dans une forêt tout le monde se soutient et ceux qui veulent aller très vite vers la lumière sont confrontés aux vents forts ! C’est le peloton qui protège le coureur, tout seul il s’expose aux intempéries. Protégeons nous du vent cette année ! 

 

Pour compléter notre analyse : nous devons parler du Feu que le Tigre apporte :

Le Feu c’est la visibilité, mais aussi la vision, la manière dont nous regardons les choses.  Le Feu s’incarne par la joie de vivre, il est l’Energie du Cœur ! 

Mettez la lumière là où vous souhaitez être vu, montrez  votre charisme, faites connaître votre vision du monde, mettez en place des rituels sous forme de connexion aux autres, comme une réunion de travail toutes les semaines ou tous les mois. Ou un appel amicale de manière régulière!  La vertu du Feu est la bienséance qui s’incarne par les rituels!  Dites aux gens que vous percevez de bien en eux !  Encore une fois, vous êtes le créateur de votre musée, mettez les « spot lights » là où il y a quelque chose de beau et de bien à découvrir ! 

 

Je vous souhaite de la sagesse dans l’utilisation de l’Eau Yang, dites haut et fort ce qu’il faut dire, mais retenez-vous si les paroles peuvent blesser ou s’avérer inutiles. 

 

Arrosez le Bois pour faire croître votre jardin intérieur et contribuer à la croissance de la forêt de tous ! Puis mettez de la lumière pour faire briller le beau et le chemin !

 

Belle année !