Das bewährte, jahrtausende alte Gedankengut der Chinesen heute anwenden: 

   

Traditionnel, innovativ und voll Genuss. Genau was die moderne  Welt braucht.   

 

Wissen Sie, warum die Aubergine den Körper kühlt und der Fenchel ihn erwärmt? Zu verstehen, welche Nahrungsmittel die Verdauung erleichtern, oder dass Kohl hilft, schwere Krankheiten zu verhindern und Schmerzen zu behandeln, ist im Alltag hilfreich.

 

Nach einer ersten, verständlichen, Überraschung, wenn wir die unbekannte und "exotische" Seite anderer Lebensansichten entdecken,  stellen wir fest, dass der Mensch, egal ob in China, Afrika oder Frankreich, die gleichen Bedürfnisse hat wie wir.

Sich so gut es geht an seine Umwelt anzupassen ist Voraussetzung, um ein Leben voller Vitalität und Energie führen zu können und um das Leben per se sowie unsere Umwelt zu ehren. 

 

In unseren "Petit Ventre Heureux" Workshops können Sie lernen, wie man wärmende und kühlende Nahrungsmittel  am Besten zubereitet. Das Kochen nach den 5 Elementen ist eine wirkungsvolle Vorbeugung und hilft uns, gesund zu bleiben und zu werden. Die 5 Geschmacksrichtungen (süß, scharf, salzig, sauer und bitter) geben unserer Lebensenergie eine bestimmte Zirkulationsrichting. Der salzige Geschmack zum Beispiel führt die Lebensenergie in die Tiefe unseres Körpers, in Richtung der Nieren und löst Ansammlungen auf.

La pensée chinoise est universelle.

Si nous regardons les besoins humains partout dans le monde, nous nous rendons compte que notre bien-être phy- sique et émotionnel est le résultat de la connexion que nous établissons avec le monde qui nous entoure. Nous sommes un produit de notre terroir. Telle la vigne qui puise sa force dans son sol et qui s’adapte aux saisons et aux climats. 

Ces principes universels que nous enseigne la pensée chinoise sont simples, mais pas simplistes. Elle considère que la santé et le bien-être humains reposent sur une vision globale des choses. Nos organismes sont intimement liés à la nature. En fait, il faut plutôt admettre que l’être humain est une partie de la nature. Chaque que fois que nous inspirons, nous l’invi- tons en nous, chaque fois que nous mangeons, nous la digérons pour qu’elle fasse corps avec nous. 

Nous pouvons choisir ce que nous mangeons. Quand et comment nous le mangeons. La cuisine des Cinq Éléments suit les saisons et la nature. Se soumettre aux lois de la nature n’est pas une faiblesse, mais un signe de bon sens et de sagesse. Attendre la saison pour déguster des fraises n’est ni rétrograde ni synonyme de privation. Elles auront non seulement la pointe rouge, mais aussi le cœur empli de vitalité et feront vibrer vos papilles. Un vrai cadeau. Alors patience... 

La cuisine des Cinq Éléments nous permet de nous aligner avec le moment et le lieu. Elle permet de nourrir corps et esprit avec comme ingré- dients principaux les couleurs, saveurs, textures et arômes. Elle offre la santé à travers du plaisir. Cette notion est très importante : avant que l’aliment ne soit notre premier remède, il ouvre une porte vers une satisfaction profonde. 

Nous pouvons alors cuisiner selon les Cinq Éléments par goût d’aventure, par envie de se faire du bien, par recherche d’harmonie et de bien-être. 

Il existe parfois des moments dans la vie où la santé est fragile et un désé- quilibre nous demande de faire plus attention à nous, quand nous devons retrouver le chemin vers la santé. 

C’est pendant ces circonstances que la cuisine des Cinq Éléments se pro- pose à nous avec véhémence. 

La nourriture s’incorpore, devient une partie de notre corps et de notre esprit. Une bonne raison de la comprendre, de la respecter et de l’aimer. Tous les aliments sont en même temps fournisseurs d’Énergie vitale et remèdes, ou devraient l’être. 

 

Sommes-nous cuisiniers ou médecins dans nos cuisines ?